Aménagements paysagers et architecture

« S’il te plait ! Dessine-moi un jardin… »

Au fil des projets, l’agence Anthracite Architecture et Design se pose régulièrement cette question philosophique fondamentale du rapport entre Nature et Culture, plus simplement : comment équilibrer le rapport entre Architecture et Nature ?

L’inscription d’un bâtiment dans le paysage n’est pas un acte anodin. La trace laissée par l’architecture dans l’espace naturel n’est pas sans conséquence. Une attitude responsable se doit d’être une règle. Il convient de penser à chaque instant du développement du projet, à la façon dont l’architecture s’insère dans le paysage (choix des matériaux, notion d’éco-responsabilité sont de mises).

L’agence Anthracite Architecture et Design est aussi sensible à la notion de « promenade architecturale » ainsi elle prend en compte la façon dont on perçoit un bâtiment au détour d’un chemin, derrière un rideau d’arbres, sur le bord de mer ou a flanc de montagne.

Mais aussi comment, depuis la bâtisse, on perçoit la nature ?

Les notions de point de vue, de panorama, de continu ou discontinu sont autant de paramètres à prendre en compte.

L’essentiel dialogue entre Nature et Architecture fait partie intégrante du questionnement de l’Agence Anthracite Architecture et Design.

À toutes ses échelles ! que votre projet se développe dans un site naturel d’exception, qu’il s’agisse d’apporter à votre demeure le « complément » d’un jardin ou de donner à votre appartement une terrasse qui soit un véritable espace naturel privé

fringilla elementum diam ut sit vel, ut commodo tristique porta. suscipit elit.