Café Montiel

Réaménagement d’un café restaurant de 24 couverts

La gageure de ce projet réside en deux points : sa localisation (le 13e arrondissement de Paris) et la mythologie du bistro parisien.

Le 13e arrondissement est multiculturel dans tous les sens du terme. On y trouve le plus grand quartier chinois de la capitale. Les bâtiments d’architecture classique, comme la Salpêtrière, se mêlent aux architectures modernes : la Bibliothèque Nationale François Mitterrand en est un des fleurons. Les péniches amarrées sur le quai de la Gare abritent des discothèques, des cafés, des bars branchés très appréciés des noctambules.

Le 13ème est un arrondissement contrasté et c’est dans ce maillage urbain qu’il va falloir inscrire l’identité du Café Montiel.

L’autre gageure : comment décliner au présent un véritable mythe urbain ? Le Bistro Parisien … mi café, mi restaurant, mi bar populaire, les contours restent assez flous, même si Bistro et Paris semblent indissociables.

Quelques images pourtant émergent du brouillard : une nappe à carreaux rouge et blanc, le « petit noir » sur le zinc du comptoir, les piliers de bar qui carburent au blanc sec, les brèves de comptoir, etc.

Ce projet verra donc le jour sous les auspices de la tradition et de la mixité. Pari relevé par Anthracite Architecture et Design.

Le motif principal du projet est sa fonction: le Bistro. Un lieu qui reçoit, nourrit et abreuve, un lieu de vie où l’on vient se poser le temps d’un café et plus si affinités.

Pour rendre sensible la vie du bistro parisien, Anthracite Architecture choisit de faire du comptoir le motif principal.

C’est sa forme arquée qui génère la circulation et définit la structure spatiale concentrique du projet. Tout se passe comme si le bar générait des ondes se propageant dans l’espace … comme le sucre dans le café … le glaçon dans le verre … Une sorte d’allitération formelle évidente et nécessaire qu’Anthracite développe : le bar comme centre névralgique, un espace vide de circulation, les chaises et tables sur l’arc de cercle extérieur bordé par les baies vitrées qui ouvrent l’espace sur la vie parisienne.

Petit clin d’œil d’Anthracite architecture et design avec le choix du mobilier : des chaises style Louis XVI capitonnées de velours rouge grenat pour installer le lieu dans la tradition, l’histoire de France et ainsi le placer au rang de lieu patrimonial.

Spécificités de ce projet réalisé par Anthracite Architecture et Design, Côte d'Azur

Lieu : Paris 13e arrondissement

Surface de plancher : 80 m²

Si vous avez apprécié ce projet, vous pouvez le partager via les réseaux ci-dessous :

ante. elementum mattis nunc libero mi,