Construction de chalets à Valdeblore

Anthracite se livre à une variation autour d’un thème architectural traditionnel : le chalet.

Tous les codes en sont scrupuleusement respectés.La volumétrie simple du bâtiment couvert d’un toit à double pente est attendue.La bâtisse entièrement construite en bois affirme son rapport à l’histoire, mais aussi, une conscience écologique contemporaine.

Le motif du balcon, lui aussi traditionnel, annonce la fonction de belvédère de ce chalet situé à flanc de montagne, la volonté de retour à la nature.

    Les deux niveaux du chalet, eux aussi attendus, séparent l’espace intérieur en deux secteur :

  • un rez-de-chaussée espace de vie commune,
  • un étage espace de vie privée.


C’est en ce point qu’Anthracite, architecture et design quitte le rapport à l’histoire pour entrainer le projet dans la contemporanéité. Un préau matérialise le passage de l’extérieur vers l’intérieur.

Ce lieu de transition pratique annonce la volonté de nos architectes d’orienter sa conception spatiale selon les principes du fonctionnalisme.

Au Rez-de-chaussée, c’est la fluidité spatiale qui prédomine. Le lieu ouvert et décloisonné est rendu chaleureux et accueillant par l’utilisation d’un point focal : la cheminée.

Cet élément traditionnel articule l’espace, le spécialise en salon et salle à manger, mais surtout, par son emplacement central, il affirme sa fonction de foyer : lieu de rassemblement familial. Cette notion de foyer est essentielle dans ce projet d’Anthracite qui en développe l’illustration architecturale selon un principe simple : le foyer est le lieu de refuge vers lequel on retourne pour prendre des forces, mais c’est aussi celui que l’on quitte quand on a rechargé ses batteries

Si la cheminée est le motif du retour, de la sécurité du foyer familial, la dématérialisation des murs par l’insertion de baies vitrées donnant sur une grande terrasse parle elle du départ, de l’envol vers le monde.

Anthracite, architecture et design donne dans ce projet une réponse spécifique et adaptée à la fonction première de ce lieu : habiter, protéger.

Spécificités de ce projet réalisé par Anthracite Architecture et Design, Côte d'Azur

Lieu : Valdeblore (06), France

Mission : Construction de chalets jumeaux sur un terrain à flanc de montagne.

Surface de plancher : 2 x 120 m²

Si vous avez apprécié ce projet, vous pouvez le partager via les réseaux ci-dessous :

elit. ut ut elit. dapibus mattis commodo consectetur